Site officiel de la commune d'ALSTING

Covid-19

Vous trouverez désormais dans cette page toutes les informations concernant les différentes mesures sur la crise de la Covid-19

Vous avez la possibilité de vous faire vacciner à Alsting, prenez rendez avec le Dr. Pelligrini au 06.79.66.87.74.

L’arrête concernant le port du masque à l’extérieur a été abrogé.

Cliquez ici pour voir l’arrêté


Protocole sanitaire retour à l’école 2021 – 2022

Pour plus de renseignements concernant les mesures à prendre pour la rentrée scolaire, merci de cliquer ici


PASS SANITAIRE

Depuis le 24 janvier, le « pass vaccinal » concerne toute personne âgée de plus de 16 ans. Le « pass vaccinal » ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le « pass sanitaire » – qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d’un test négatif de moins de 24h – qui demeure en vigueur pour cette tranche d’âge.

Le « pass sanitaire » est devenu le « pass vaccinal » est consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

« Pass vaccinal »

  • À partir du 15 février 2022, les règles relatives au pass vaccinal évoluent pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois. 
  • À cette date, la dose de rappel devra être réalisée dès 3 mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maximum.

Pour plus d’information sur le « pass vaccinal », cliquez ici

Vaccination

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.

Pour plus d’information sur les vaccins, cliquez ici

Isolement

Tests

  • Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
  • En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

RESPECTEZ toujours le protocole de lavage des mains, utilisation des masques dans les endroits fermés. Votre protection est celle des autres.

Travail

  • Depuis le 2 février, le télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé.
  • Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été dévoilé. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

Rassemblements & loisirs 

  • Depuis le 2 février, levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.
  • Les concerts debout sont interdits. Ils pourront reprendre à compter du 16 février dans le respect du protocole sanitaire.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite. Elle sera de nouveau autorisée à partir du 16 février.
  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire à compter du 16 février. 

Gestes barrières

Déplacements

  • Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
  • Le Gouvernement assouplit les mesures sanitaires aux frontières avec le Royaume-Uni pour les personnes vaccinées.

Les établissements sont tous autorisés à ouvrir


Informations concernant le contrôle du pass sanitaire

Sur le site culture.gouv.fr, il est précisé qu’un rapprochement d’identité entre le participant à une activité et la preuve sanitaire présentée doit être effectué pour s’assurer de la concordance entre les deux.

Selon l’article 2-3 du décret du 1er juin 2021 modifié sont autorisés à contrôler les justificatifs dans la limite de ce qui est nécessaire au contrôle des déplacements et de l’accès à certaines, entre autres :

. les responsables des lieux, établissements et les organisateurs dont l’accès est subordonné à la présentation de la preuve sanitaire.

Les responsables des lieux et établissements et les organisateurs d’événements doivent habiliter nommément les personnes autorisées à contrôler les justificatifs pour leur compte. Ils doivent tenir un registre qui énumère les personnes et la date de leur habilitation ainsi que les jours et les horaires des contrôles effectués par celles-ci. Ces obligations s’appliqueraient au personnel d’une collectivité qui organise une manifestations avec plus de 50 personnes.

A défaut de présentation de l’un des documents, l’accès au lieu ou à l’événement est refusé à la personne.

Cliquez ici pour voir l’arrêté préfectoral relatif au port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page avec les questions et les réponses les plus importantes. Cliquez ici

VACCINATION

Vous avez la possibilité de vous faire vacciner à Alsting, prenez rendez avec le Dr. Pelligrini au 06.79.66.87.74.

Le centre de vaccination le plus proche de nous est celui de Forbach, voici leur coordonnée :

IFSI FORBACH – CHIC Unisanté
6 Rue Thérèse, 57600 Forbach

Par téléphone du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00 et de 14h à 17h

  • 03 87 88 81 10
  • 03 57 85 00 69
  • 0800 009 110 (numéro national)

https://www.unisante.fr/prendre-rendez-vous.html

Ou par Doctolib

https://www.doctolib.fr/hopital-public/forbach/centre-de-vaccination-covid-19-public-de-forbach

Pour avoir des informations et conseils pour le port du masque, rendez-vous sur :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public


SI JE SUIS MALADE, que dois-je faire ?

Pour plus de conseil, cliquez ici


.  Informations sur le port des masques et les gestes barrières:

Il est impératif de continuer à scrupuleusement respecter les règles d’hygiène : port du masque, lavage des mains, aération régulière des pièces, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique.

Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos, y compris ceux soumis au « pass vaccinal », et au pass sanitaire pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans, exception faite au moment de la pratique sportive ou artistique.

Depuis le 2 février 2022, le port du masque dans l’espace public en extérieur n’est plus obligatoire. Il demeure obligatoire dans les établissements recevant du public en extérieur (spectacles, festivals, tribunes, fan-zones…).

Les mineurs sont soumis à l’obligation de port du masque dès l’âge de 6 ans dans les établissements (11 ans sur la voie publique dans les zones visées par les préfets). Les personnes en situation de handicap en sont exemptées.

Pour plus d’informations et pour suivre l’actualité, vous pouvez vous consulter la page web suivante :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Dernière mise à jour : le 07/02/2022