Remise des Schultüte
À l’occasion de cette nouvelle rentrée, le groupe scolaire Louis Pasteur a accueilli M. Constant Kieffer, conseiller départemental, pour la remise des cornets-surprises aux élèves de la classe du CP.
Depuis quelques années, les enfants du CM2 avant leur départ pour le collège, préparaient de Schultüten pour les enfants du CP. L’association des Parents d’élèves d’Alsting, l’APEA, finançait leurs contenus. Puis, le jour de la rentrée, les nouveaux CM2 remettaient le cornet aux CP.
Or, cette année, suite à l’intégration au programme Sesam’GR par l’école d’Alsting, le département de Moselle a organisé la remise et le financement de Schultüten pour nos enfants de CP. Près de 1000 élèves sont concernés par cette tradition d’origine allemande qui marque symboliquement leur admission en « grande école ».
Par une chanson très rythmée en allemand, les enfants ont, plus ou moins, compris le sens de cette rencontre. Vers 11h30, le mystère a révélé le contenu du cornet : une règle, un stylo, une gomme, une trousse et, le plus important, quelques friandises, quand-même !
Alsting fait partie de ces 34 écoles mosellanes qui proposent un enseignement approfondi de l’allemand dans le cadre d’un dispositif d’études approfondies ou DEA. Cette initiative est soutenue par la Moselle, l’Eurodépartement, les Communautés d’Agglomération de Forbach Porte de France et de Sarreguemines Confluences.
Un grand merci, donc, au département de la Moselle, par le biais de son conseillé, aux anciens et nouveaux élèves du CM2, aux maîtresses, Mesdames Pecoraro, Nikolay et Boslé, qui est notre assistante en allemand depuis l’année dernière.