Notre cantine scolaire fête déjà sa dixième année !
Les tous premiers enfants que nous avons accueillis sont déjà actifs pour certains, d’autres étudiants à la fac ou ailleurs. Et les plus petits sont en 5ème. Le temps passe…
Cette année, nous avons démarré avec 29 enfants le premier jour.
Il faut reprendre de bonnes habitudes pour passer ces deux heures en compagnie des dames de la cantine, ces drôles de dames qui sont aux petits soins dans les moments de tristesse loin de la maison pour les tous petits et les petits bobos de la journée pour les grands.
Certains d’entre vous se demandent comment ça marche. Alors quelques lignes pour vous rassurer (ou vous faire paniquer ?).
Le service est assuré par les enfants eux-mêmes, deux pour la salle des maternelles, et deux pour la grande salle. Puis, s’il y a des restes, ce sont les enfants mêmes qui viennent se faire resservir s’ils ont encore envie. Véronique veille à ce que tout le monde mange côté primaire, et ce raisonnablement et à ce que les ventres ne reviennent pas vides en classe.
Côté petite salle, Stéphanie s’occupe de couper, donner à manger aux plus petits avec Ana, pendant que les autres, plus autonomes, mangent à leur rythme. Il faut tout goûter et ne pas forcer pour découvrir de nouvelles saveurs.
Nos enfants adorent les salades ! Les concombres ont été dévorés et les plats étaient vides. Incroyable, non ? Après le plat principal, il y a toujours du fromage pour ceux qui le souhaitent.
Vous pouvez vous en douter, le moment le plus attendu est toujours le dessert et la petite récompense pour les méritants : les bonbons !
Il y a toujours les passages aux toilettes, les moments de récréation, de lecture, de dessins, et lorsque le temps le permet, les bricolages font la joie de tous.
Les maternelles se partagent à tour de rôle le rangement des jouets pendant que les responsables des primaires aident à débarrasser une partie de la table.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez en nous confiant vos enfants. Rappelez-vous que vous devez impérativement inscrire les enfants les jeudis pour la semaine suivante et le 20 du mois pour le mois suivant. Les inscriptions de dernière minute doivent être une exception ou une urgence. Une bonne organisation est l’affaire d’une équipe qui travaille ensemble.