L’union fait la force et dans le cadre d’assistance à la population, cette expression est d’autant plus pertinente.
L’année 2015 a été l’occasion de faire le dernier exercice en Allemagne, rue du Grenzweg, à Güdingen, avec la participation de 17 sapeurs-pompiers d’Alsting et de 22 du centre de Güdingen.
Cette opération bilingue a permis de mettre en commun la gestion des équipes pour la prise en charge d’un vrai faux incendie sur deux maisons mitoyennes et pour porter secours à plusieurs victimes. L’adjudant-chef Michel Weislinger a dirigé l’équipe française et le chef de corps Jörg Lergon, l’équipe allemande. Un total de cinq victimes ont été évacuées par les soldats du feu.
Ce type d’exercice permet toujours d’admirer les véhicules d’intervention et de suivre pas à pas l’aide portée aux personnes dans un cadre moins stressant, ce qui peut susciter des vocations.
Pour clore la journée, les deux unités se sont retrouvées à la caserne d’Alsting. Après la présentation des membres ayant participé à l’exercice, le représentant de Monsieur le Maire, M Jean-Luc Monnet, adjoint au maire, a salué les sapeurs-pompiers qui tout au long de l’année sont au service de la population.
L’accident qui est arrivé il y a quelques semaines à peine nous a rappelé l’exercice de 2014 dans lequel une voiture finissait sa course dans la Saeurbach.
N’oubliez pas que nos sapeurs-pompiers sont des hommes et des femmes volontaires, ils ont toujours besoin de nouveaux bénévoles. Avis aux amateurs !
Information complémentaire : les sapeurs-pompiers proposent aux associations du village ou toute autre personne intéressée un rappel des principes de premiers secours. Merci de prendre contact avec M Michel Weislinger.