Samedi 22 octobre 2016, des sirènes traversent le village…
Un feu à l’école exige l’intervention des sapeurs-pompiers d’Alsting. Vu l’importance de l’intervention, ils font appel aux sapeurs-pompiers de Güdingen qui participent avec deux camions : un fourgon-pompe tonne (FPT) et un fourgon-pompe tonne secours routiers (FPTSR). Nos pompiers déploient, quant à eux, un véhicule d’intervention (VD) et un véhicule d’interventions diverses (VID).
Ensemble, les deux équipes vont participer à cette dernière manœuvre pour clore l’année 2016. Par ailleurs, elle sera dédiée à l’ancien chef de corps allemand qui nous a quitté cette année.
C’est dans cet esprit d’équipe qu’ils vont coordonner et mettre en exécution les différentes techniques pour venir à bout d’un incendie qui s’est déclaré à l’école, après une explosion survenue dans la chaufferie. Des victimes exigent également l’intervention de deux équipes : une prise en charge d’une victime dans la chaufferie, puis l’évacuation de plusieurs victimes par une fenêtre.
Grâce aux fumigènes déployés par des bénévoles d’une société de feu d’artifice, l’exercice s’est révélé très réaliste pour le public présent, qui a suivi les explications du chef de corps des sapeurs-pompiers d’Alsting, M Michel Weislinger, au fur et à mesure de l’intervention.
A la fin de l’exercice, une évaluation post-intervention a été faite avec les équipes dans un moment de détente, puis les maires d’Alsting et de Güdingen ont félicité les troupes de soldats du feu.
Petite anecdote sympathique pendant le pot de l’amitié : nos maires ont pris spontanément une bière du pays voisin ! Un coup d’œil (avec modération) pour l’amitié franco-allemande !
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour y assister, aux sapeurs-pompiers d’Alsting et Güdingen et aux artificiers bénévoles.
L’école a retrouvé son calme des vacances d’automne à la fin des manœuvres, soyez tous rassurés.