Dans le cadre de l’exercice d’entrainement de nos sapeurs-pompiers, la commune d’Alsting a prêté l’ancien bâtiment de la mairie où un logement était vide. Cette manœuvre de nuit a permis au nouveau conseil municipal, dans le respect de la distanciation imposée par la pandémie du Covid-19, de voir nos soldats du feu intervenir dans une situation presque réelle où la visibilité était inexistante à l’intérieur du logement.
Cette rencontre fut aussi l’occasion d’une collaboration avec l’unité des sapeurs-pompiers de Spicheren. Trois camions ont participé en tout à cet entrainement, une dizaine des pompiers d’Alsting était présente et nos voisins de Spicheren sont venus à six.
Une belle rencontre qui nous a fait prendre conscience des gros changements imposés par la SDIS dans la gestion des moyens aussi bien logistiques qu’humains. Il est certain que l’unité fait la force, mais peu à peu nos pompiers se démotivent par le manque de moyens. Nous devons être conscients que ce sont eux qui sont toujours là prêt à nous secourir, peu importe l’heure, l’endroit ou la difficulté qui doivent gérer. Ils nous rassurent, nous prennent en charge avec gentillesse et professionnalisme.
Saviez-vous que nos sapeurs-pompiers d’Alsting ne peuvent plus intervenir les premiers faute des moyens dans un incendie d’un bâtiment ? Ils arrivent les premiers et préparent l’intervention des unités qui viendront de Spicheren, Forbach, Behren et/ou Sarreguemines en fonction de la situation. Donc, le temps d’intervention se rallonge énormément !
Notre camion pompe a été réformé ; donc notre parc roulant se résume à un seul véhicule. Nous manquons des bras pour assurer les gardes. La commune a récupéré le camion qui sera mis à disposition de ses services communaux. Nous voudrions pouvoir garder une pompe à Alsting pour garantir la rapidité de l’intervention.
Voulez-vous que notre caserne ferme ? Pendant la rédaction de cet article, nous avons appris la fermeture du centre de Schoeneck faute d’effectifs. Les centres de nos villages ont des difficultés liées au maintien du niveau opérationnel du personnel du feu, au recrutement de la relève et à la disponibilité restreinte des volontaires pour des raisons professionnelles.
Soutenons nos pompiers. Ils cherchent des bénévoles ! Joignez-les ! Il y a différentes possibilités de s’engager.
Pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers, dès l’âge de 12 ans, ils peuvent intégrer la formation dans la section de JSP de Stiring, Schoeneck ou Forbach.
Prenez contact avec Julien Schoendorf – Chef d’unité opérationnelle Alsting – Tél : 06-80-52-75-69