L’école Louis Pasteur préparait depuis plusieurs jours cet évènement rare et attrayant. C’était un rendez-vous à ne pas manquer !
Tout en suivant les consignes transmises par l’Inspection académique, le personnel enseignant et les enfants se sont préparés à découvrir l’éclipse en trois temps, chacun étant rythmé par l’observation, l’explication ou l’opinion des enfants et un dessin pour compléter l’expérience. Le tout premier rendez-vous a eu lieu à 9h45, le suivant à 10h40, pour finir à 11h15.
La coopérative a pris en charge l’achat des lunettes nécessaires pour une bonne protection des yeux. Chaque enfant de l’école élémentaire a pu regarder l’évolution de ce phénomène pendant dix secondes, en couple et toujours accompagné par un enseignant. Les enfants de la maternelle ont profité de la projection sur le mur ou le plafond et se sont essayés à la méthode du sténopé : sur une première surface (une boîte, par exemple), il fallait faire un petit trou avec un cure-dents puis l’exposer au soleil ; la lumière se reflétant ainsi sur un second support reproduisait l’éclipse.
Voici quelques impressions des enfants :
- Le soleil a une grosse tache d’ombre (Ilias, CE1).
- Le soleil est très loin, il est de couleur orange et ressemble à un croissant (Romain CM1).
- C’est un croissant qui est en train de tomber sur la Terre (Toni CP).
- C’est comme Minecraft, tu ouvres le portail de l’Ender, et c’est pareil, tu tombes dans le vide (Yannick, CE2).
- C’est loin ! Et la lune est orange ! (Ryad, CE2).
- J’ai peur ! Diront les tous petits.
- Maîtresse, pourquoi tu prends des photos ? Pour avoir un souvenir !
Même Monsieur l’Abbé était de la partie ; après admiration de l’astre, il nous confie : « je m’émerveille de la beauté de la création. Seule la nature peut nous donner un spectacle pareil ». Fidèle à lui-même, il finit en disant : « telle est la remarque du curé ! »
Un grand merci à M. Huwig qui a mis à disposition un télescope pour pouvoir admirer, par la méthode de projection, l’éclipse sans aucun danger. Un grand merci aussi à M. Pecoraro qui nous a permis de publier ses très belles photos sur notre site.