L’année 2015 marque le 70è anniversaire de la Fin de la Deuxième Guerre Mondiale et de la Libération de notre village. Ces deux évènements ont été commémorés ce vendredi 8 mai 2015.
La commune a invité toute la population du village à y participer dès 9h30 avec le défilé jusqu’au Monument aux Morts où, après lecture du message du 8 mai par Monsieur le Maire, les élèves du CM1 et du CM2 ont entonné le Chant des Partisans et la Marseillaise. Les honneurs aux morts ont été rendus par les Sapeurs-Pompiers d’Alsting et l’Harmonie municipale de Stiring-Wendel après le traditionnel dépôt de gerbes aux couleurs tricolores.
Cette journée a permis d’honorer les morts civils et militaires dont les noms ont été cités par les enfants de la classe du CM2 du groupe scolaire Louis Pasteur.
Pour cette occasion, les enfants avaient joliment décoré les vélos aux couleurs de la France et des États-Unis.
Ensuite, l’ensemble des participants a défilé jusqu’à la Place de la Libération où l’Harmonie municipale de Stiring-Wendel a joué les Hymnes américain et français. Après le mot du maire, une gerbe a été déposée afin de rendre hommage aux soldats américains arrivés un 20 février 1945 pour libérer une terre qui n’était pas la leur. Cette journée est encore très vive dans les souvenirs de nos anciens.
Le cortège a suivi jusqu’au Café Thil pour un apéritif offert par la commune. Ce fut le moment de partager tous ces souvenirs et d’écouter de vive voix ce témoignage. Dans les semaines à venir, nous allons découvrir à la télé locale, le témoignage de quelques-uns de nos concitoyens qui évoqueront l’exode, l’arrivée et la vie à Palinges et à Châtelaillon, puis le retour et la libération d’Alsting et de Zinzing.
A retenir la participation de l’association Retro-Vert de l’Est qui a accompagné l’ensemble tout le long du parcours avec des voitures d’époque, à savoir, des jeeps équipées de radio, d’un canon 106 avec mitrailleuse de 30 et de 50, avec remorque et canon 57, des dodges command car et WC 52 et 51. Tout le matériel était démilitarisé et conforme aux lois en vigueur. Les figurants portaient des habits et des armes rappelant ceux de l’époque.
La sonnerie aux morts pendant l’hommage rendu fut un des moments très émouvants.
Nous tenons à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la réussite de cette journée.