Dans le cadre de la Commémoration du 104è anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, la municipalité d’Alsting a invité la commune de Spicheren et le Souvenir Français de Spicheren à se joindre afin d’honorer nos concitoyens de la Première Guerre Mondiale.
Le programme de cette matinée a débuté par une messe à la mémoire des morts de la Grande Guerre. Une délégation des membres de deux conseils municipaux, ainsi que nos Anciens Combattants et le Souvenir Français de Spicheren, ont assisté à la messe où la Chorale a rehaussé cet hommage aux hommes et aux femmes de l’époque. Monsieur l’Abbé, Paul Panicz a tenu à souligner l’importance du devoir de transmission et nous a rappelé que la paix reste, néanmoins, très fragile.
Après le rassemblement, les participants, aux sons de l’Harmonie municipale de Spicheren, ont défilé jusqu’au Monuments aux Morts où les honneurs ont été rendus par les allocutions de M. le Maire d’Alsting et de Mme Ana Meyer au nom de l’UFAC, les dépôts de gerbes par Messieurs les Maires, Jean-Claude Hehn et Claude Klein, et M. Roger Monnet, président alstingeois des Anciens Combattants.
Les enfants des classes de CM1 et CM2 ont participé accompagnés de leur enseignante, Mme Houllé, pour chanter la Marseillaise et l’Hymne européen. Puis une petite surprise nous a été présentée : une version pacifique de la Marseillaise.
Les corps de Sapeurs-Pompiers d’Alsting et de Spicheren, sous le commandement du lieutenant M. Christophe Klein, chef d’unité de Spicheren, ont présenté également les honneurs requis dans le cadre de cette cérémonie. Une délégation de la Gendarmerie a participé par la présence du major Alexandre Ruiz. Le lieutenant Damien Noël, ingénieur prévisionniste du SDIS 57, était également présent lors de la cérémonie en compagnie de Messieurs Marcel Fernandez, adjudant honoraire, et Michel Weislinger, lieutenant honoraire, membres du corps d’Alsting à la retraite. Et le tout naturellement, en présence de notre chef de l’unité opérationnelle d’Alsting, le sergent chef, Julien Schoendorf.
À l’issue de cette cérémonie, tous les participants ont été conviés au vin d’honneur au Café Thill d’Alsting où trois générations de femmes (Agnès, Sandrine et Carine) ont servi les invités.
Un grand merci à tous les participants pour votre participation au devoir de mémoire ! Et à tous les photographes qui nous ont transmis ces belles photos
Merci aux enfants : Baptiste, Victoria, Margot, Alexis, Thiméo, Yann, Diego (au deuxième rang) et Emma, Manon, Lilou W, Noa, Louis, Lilou H et Clara (au premier rang) et aux enseignantes : Frau Monnet, notre assistante pédagogique en allemand et Mme Houllé.