Lors de son pontificat de 1503 à 1513, le pape Jules II a créé une formation militaire au Vatican pour assurer sa sécurité personnelle.
Réputés pour leur qualité de mercenaires, seuls des hommes de nationalité suisse pouvaient intégrer cette garde pontificale.
En France, François 1er, admiratif de la bravoure de ces soldats, a également enrôlé des militaires suisses pour sa propre garde, et les rois suivants ont perduré cette tradition.
En 1771, des ordonnances royales ont octroyé une pension de retraite aux anciens combattants, mais les soldats suisses au service du Royaume ont été oubliés…
Aussi, ont-ils été envoyés dans les paroisses de France pour y assurer des missions de gardiennage, de police et de services d’honneur ; la fonction de Suisse d’église était née !
Les Suisses d’église ont gardé leur uniforme rouge pour les solennités, une redingote bleu-gris pour les jours ordinaires et une noire pour les enterrements.
Coiffé d’un bicorne, canne à pommeau et hallebarde à la main, épée en bandoulière, il est un véritable maître des cérémonies, précédant le curé dans les processions, invitant les fidèles à se lever lors des bénédictions et accompagnant les servants de messe lors des quêtes.
Le Suisse veillait ainsi au bon déroulement des cérémonies religieuses et y faisait régner ordre et discipline. (Quelques générations de jeunes s’en souviennent bien !!!)
Notre Suisse, unsa Schwitza
Dans notre paroisse d’Alsting, se sont succédés :
- Marc KARMANN, de 1920 à 1935 ;
- Jean DECKER, de 1935 à 1952 ;
- Antoine WACK, de 1952 à 1994.
Antoine WACK a occupé la fonction de suisse à l’église St Pierre pendant 42 ans, un véritable sacerdoce !
Il est décédé en 2004, et avec lui, disparaissait le Schwitza au sein de notre paroisse.
Merci aux familles Wack et Kler pour les photos et au Conseil de Fabrique pour sa collaboration.