20 février 1945 – 20 février 2020
Ils n’avaient qu’une petite vingtaine d’années pour la plupart d’entre eux. Aujourd’hui, en 2020, il ne reste presque plus de témoins américains de cette journée où la 70è Division de Trailblazers arrive à Alsting pour la libérer des troupes ennemies.
Un premier bataillon est venu de Lixing et du bois du Hardtwald vers les bois de Brandenbusch. À 8h53 précisément, la compagnie B arrive à Zinzing. Les Trailblazers étaient partis de Brumath (Alsace) et, du 17 au 21 février, les différentes compagnies du régiment se déploient aux alentours pour libérer Alsting, Zinzing, Grosbliederstroff et Spicheren, entre autres.
Les journées du 20 et du 21 février ont permis aux différentes compagnies de repousser les troupes allemandes et de reprendre les villages.
À leur plus grande surprise, il n’y a pas eu une résistance importante de l’ennemi côté Zinzing. Malgré la présence de chars et de contre-attaques, le déploiement des compagnies sur les différents fronts du village a été couronné de succès. Dix-sept personnes furent capturées et une dizaine d’hommes fut blessés ce jour. En dépit d’une contre-attaque de l’ennemi, vers 12h50, côté Alsting et Spicheren, la compagnie F l’a repoussé et l’après-midi fut consacrée à débarrasser le village des restes laissés par le départ de l’ennemi. Le poste de commandement du 2è Bataillon fut installé à Zinzing vers 22h le 20 février. Puis, le 21 février, vers 7h50, le village d’Alsting fut libéré par les compagnies K et L du 3è Bataillon. Leur avancée vers Spicheren fut un peu plus difficile.
Il n’est pas aisé de résumer ces manœuvres militaires en quelques lignes, et encore moins la peur, la tristesse et la joie des habitants libérés après tant de jours de désarroi et de lutte pour la vie. Ces journées d’exode vers Palinges et Châtelaillon en septembre 1939 sont encore un souvenir trop fort pour certains de nos aînés. Ils n’étaient que des enfants ou des jeunes adolescents, mais certaines images restent gravées à tout jamais. Aux blessures physiques s’ajoutent les blessures morales pour nombreux d’entre eux. Nous avons encore la joie de compter parmi nos habitants quelques témoins de cette époque.
En 1944, Alsting fut bombardé faisant 10 morts et laissant 17 maisons détruites. Les souffrances et les combats de la libération ont valu à notre village l’attribution de la Croix de Guerre avec Étoile d’Argent en 1948. Voici le texte qui accompagne cette reconnaissance : « Commune lorraine, dont la population s’est signalée par l’aide apportée aux prisonniers. Bravant les menaces de l’occupant, a soustrait à ses recherches un aviateur allié. En outre, a payé un lourd tribut aux combats de la libération, compte 23 de ses enfants tués, 14 blessés, 10 déportés et 7 expulsés, a vu la destruction de la moitié du village. Par son attachement à la France, par ses souffrances s’est acquis des droits à la reconnaissance du Pays ». Nous pouvons admirer cette médaille et le diplôme de la reconnaissance dans notre salle de séances en mairie où elle est accrochée à côté de nos armoiries.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien notre village d’Alsting, né de la fusion de Zinzing et Hessling, une rue porte le nom de 20 février en mémoire de cette journée où ses habitants n’ont plus eu besoin de subir le joug de l’armée allemande. Une nouvelle vie s’ouvrait à eux !
En mémoire de tous ceux qui ont lutté pour la liberté, pour la vie !
Pour nos aînés, parents et grands-parents !
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page web de Lone Sentry: Trailblazers : The Story of the 70th Infantry Division