La Kreutzeck | Site officiel de la commune d'ALSTING
Site officiel de la commune d'ALSTING

La Kreutzeck


Située sur les bans de Spicheren, d’Etzling et d’Alsting, la Kreutzeck est une ancienne carrière de pierre calcaire.

Cette carrière fut exploitée par la société Luxembourgeoise l’ARBED entre 1909 et 1944.

Cependant les premières traces d’exploitation remontent jusqu’en 1862.

Longtemps abandonnée, cette carrière est devenue au fil du temps, un site vraiment exceptionnel, le tout grâce au travail et à la persévérance de quelques bénévoles passionnés, pour la plupart membres de l’association Connaître et Protéger la Nature « Les Faucons » (C.P.N.) de Spicheren (cpn.lesfaucons.free.fr/).

 


Le site est remarquable d’un point de vue écologique, puisqu’on y retrouve une végétation particulière, spécifique aux pelouses calcaires (en particulier de nombreuses espèces d’orchidées, mais aussi gentiane, thym, marjolaine, etc…). La faune n’est bien sûr pas en reste puisque de nombreuses espèces de papillons, orthoptères ou lézards y sont également représentées, sans oublier les vestiges historiques liés à l’exploitation de la carrière ou même les fossiles, témoins d’un très lointain passé où notre région aurait été recouverte par un océan tropical…

Un circuit de randonnée a été aménagé pour permettre aux promeneurs de découvrir le site.

Depuis novembre 2001, le site de la Kreutzeck est classé Réserve Naturelle Régionale, en raison de son intérêt écologique et scientifique exceptionnel, ceci afin de préserver au mieux ce genre de milieux vivants devenus rares.

Attention : le décret préfectoral fait mention d’un règlement de la Réserve, interdisant l’accès du site aux vélos, chevaux et tous véhicules motorisés.

En septembre 2014, la commune d’Alsting a signé une convention pour une durée de 6Kreutzeck3 ans, avec l’association C.P.N. « Les Faucons » de Spicheren, en vue de la préservation et de la gestion de l’ancienne carrrière, pour la partie située sur le ban de la commune d’Alsting.

 

Les objectifs de gestion du site devraient rendre possible la préservation des vestiges de l’exploitation industrielle du site, ainsi que la conservation des différents habitats. Le tout afin de favoriser le maintien des espèces les plus typiques et même de recréer un potentiel de biodiversité à travers la richesse des habitats et espèces.

Présentation de la plaquette du Kreutzeck :  « La Kreutzeck – un site remarquable »