Situation | Site officiel de la commune d'ALSTING
Site officiel de la commune d'ALSTING

Situation


panneauAlsting est une charmante commune rurale de près de 2800 habitants appelés les Alstingeois.

Elle est située au nord-est de la région Lorraine, dans le département de la Moselle. Elle fait partie de l’arrondissement de Forbach, du canton de Stiring-Wendel et de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France.

La commune se trouve à égale distance de Sarreguemines, Forbach et Sarrebruck (coordonnées GPS : 49°10’47″ Nord et 6°59’56″ Est).

Au nord, elle est limitrophe des communes allemandes de Güdingen et de Sankt Arnual. A l’est et au sud, elle jouxte la commune de Grosbliederstroff. A l’ouest, enfin, on trouvera les communes de Lixing-lès Rouhling, d’Etzling, de Kerbach et encore plus près de Spicheren.

Le village est composé des lieux-dits « Zinzing », « Hessling » et « Alsting ». Il est entièrement traversé par une rue principale, appelée rue de Palinges dans la partie Alsting, rue de l’Eglise dans la partie Hessling et rue de Châtelaillon dans la partie Zinzing. De part et d’autre de cet axe, le paysage s’étend à flanc de coteau jusqu’aux forêts de « l’Ermerich » vers le sud et du « Jungewald » vers le nord.

Le village est traversé par un petit ruisseau appelé le « Simbach » qui prend sa source à Spicheren et se jette dans la Sarre à Grosbliederstroff.

Alsting se situe à une altitude moyenne de 266 mètres et s’étend sur une superficie de 5,73 km².

Au centre de la commune se trouve l’Église Saint Pierre, du nom du patron de la paroisse.

La mairie se trouve de l’autre côté de la rue, en face de l’Église.

A proximité de la mairie se trouve le parking du Etzel, près duquel sont implantés côte à côte le nouveau groupe scolaire, le City stade, la salle communale « Le Clos du Verger », les ateliers communaux, la caserne des sapeurs pompiers et, plus en retrait, le presbytère qui accueille la cantine scolaire et les archives paroissiales du village jusqu’à 1995.