Commémoration du 8 mai 2019 | Site officiel de la commune d'ALSTING
Site officiel de la commune d'ALSTING

Commémoration du 8 mai 2019

La commune d’Alsting a organisé la 74è commémoration de la signature de l’Armistice du 8 mai 2019. Le maire, ses adjoints, des représentants du conseil municipal, des associations, nos sapeurs-pompiers et le groupement des Anciens Combattants d’Alsting se sont réunis devant le monument aux morts. M. Jean-Claude FLAUSSE a joué au clairon le Garde-à-vous, ouvrir et fermer le ban et la sonnerie aux morts. Nous tenons à lui remercier pour sa participation. La Marseillaise a sonné sous une légère pluie, puis les vers Amis entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines furent fredonnés pour donner vie aux Chant des Partisans.

Le 8 mai sera toujours une date destinée à honorer les Anciens Combattants et à se souvenir de l’engagement de nombreux hommes et femmes pour libérer la patrie. Une paix gagnée par la souffrance, la mort et le sacrifice. Il reste encore quelques uns de nos concitoyens ayant vécu l’exode vers Chateillaillon et Palinges. Deux noms qui resteront toujours gravés dans notre mémoire collective grâce aux noms donnés aux axes principaux de notre réseau routier. Aller à la rencontre de nos anciens est une façon de leur rendre hommage et s’imprégner de notre histoire.

Cette cérémonie fut aussi l’occasion de remettre la Croix du Combattant à M. Roger MONNET pour service rendu lors de la guerre d’Algérie, distinction remise par Monsieur le Maire. La médaille commémorative du maintien des opérations de sécurité et maintien de l’ordre avec agrafe Algérie a été remise par ses adjoints à messieurs Toni ERNEST, Joseph BRACH et Guy STARCK. Cette médaille fût créée le 11 janvier 1958 destinée aux militaires ayant participé dans cette mission en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Mauritanie et au Sahara.

A l’issue de la cérémonie, les participants se sont retrouvés au café Agnès pour le traditionnel vin d’honneur.