Arrivée de l’abbé Serge Philippi | Site officiel de la commune d'ALSTING
Site officiel de la commune d'ALSTING

Arrivée de l’abbé Serge Philippi

Photo 1

Comme la tradition le veut, les trois communes faisant partie de la Communauté des Paroisses des Hauteurs de Spicheren ont accueilli M l’abbé Serge Philippi pour la remise des clés des trois églises. Dimanche 9 septembre 2018 marque le début d’une nouvelle expérience et d’une nouvelle étape dans la communauté car, désormais, nous sommes rattachés à une autre communauté, à savoir, la Communauté des Paroisses de Notre Dame des Nations de Behren-lès-Forbach, Bousbach et Kerbach.

Ce moment très cordial a donné l’occasion d’un bref échange de souhaits entre le maire d’Alsting, Jean-Claude Hehn ; le maire d’Etzling, Jean-Luc Jehin; et la première adjointe au maire de Spicheren, en représentation de Monsieur le Maire, Mme Claudine Klein, et le nouveau abbé.

Photo 3

L’église de Saint Laurent de Spicheren était décorée avec les couleurs de l’arc-en-ciel. Une délégation de différents paroissiens impliqués dans la vie pastorale de la communauté a présenté à M l’abbé Philippi les diverses activités et groupes des fidèles qui interviennent bénévolement pour faire vivre nos églises.

arco iris

A l’issu de la messe célébrée et présidée par l’abbé Luc Barré, archiprêtre de Forbach, les trois communes ont invité l’ensemble des paroissiens à un pot de l’amitié qui a été servi à la Maison de la Communauté.

flores

Serge Philippi est né à Longeville-lès-Metz et fut ordonné prêtre à la cathédrale de Metz le 28 juin 1981. Il a exercé depuis 1981 jusqu’à 2017  dans différentes villes et villages situés au nord de Metz : Thionville (comme vicaire), Hayange, Konacker, Marspich (dans l’équipe sacerdotale), Fameck ( comme curé), la communauté des paroisses du Bienheureux Frédéric Ozanam et de la Sainte Famille du Pays thionvillois (comme curé modérateur). Depuis septembre 2017, l’évêque lui donne la mission de prendre en charge la Communauté des Paroisses Notre Dame des Nations à Behren-lès-Forbach, Kerbach et Bousbach en tant que curé. Une grande surprise pour lui car il n’est pas germanophone. Néanmoins, il accepte avec plaisir sa nouvelle mission des mains de l’évêque Jean-Christophe Lagleize. Pour 2018, trois nouveaux villages sont placés sous sa protection : Alsting, Etzling et Spicheren.

Photo 2

Nous lui souhaitons un bon ministère au sein de nos communes !